Data Blog

You’re reading our Data Blog, a new way of discovering public health data and getting the inside scoop on upcoming publications.

Osteoporosis Awareness Month – Exposing The Bone ThiefPublished: ()

Osteoporosis — the bone thief — is a common bone disease and with the aging Canadian population, the number of people affected is expected to increase. It occurs when the loss of bone tissue is faster than normal, causing it to become weak and break (fracture) easily. Often people are not aware they have osteoporosis until they have a fracture. The most common areas for fractures include the wrist, shoulder, spine, pelvis and hip, with hip fractures being the most serious.

The Public Health Agency of Canada (PHAC) works with partners and provides information about osteoporosis to help Canadians understand the importance of avoiding the bone thief and building strong bones for life. Visit the Agency’s website to learn more.

2.1 million

About 2.1 million (or 12% of) Canadians who are 40 years and older have received a diagnosis of osteoporosis. [PHAC]

5x

Women 40 years of age and older are five times more likely than men to be diagnosed with osteoporosis. [PHAC]


150 per 100,000 annually

Each year there are about 150 hip fractures per 100,000 Canadians 40 years of age and older. [PHAC]

31%

Almost one third (31%) of the people who have suffered a hip fracture die within the following year. Interestingly, there is a significant difference between the mortality rate of men and women. While 28% of women who have suffered a hip fracture die within the following year, 37% of men suffer the same fate. [Jiang HX et al., 2005]


< 1/2

Getting enough calcium and vitamin D through diet or supplements, as well as regular exercise are recommended for the prevention of osteoporosis. However, among Canadians 40 years of age and older, less than half reported taking both calcium and vitamin D supplements (32%) and engaging in regular physical activity (43%). [PHAC]

< 20%

Despite the high rate of fragility fractures in the Canadian population, less than 20% undergo diagnosis or receive treatment for osteoporosis. Men are less likely than women to receive an intervention. [Bessette L et al., 2008] [Leslie WD et al., 2012]


80% vs 15%

A fracture is to osteoporosis what a heart attack is to cardiovascular disease. The care gap is far greater after a fracture — about 80% receive beta blockers (that slow the heart rate and reduce blood pressure) to help prevent recurrent heart attack, compared to 15% that receive an anti-osteoporosis medication following a fragility fracture. [Austin PC et al., 2008] [Leslie WD et al., 2012]

2008

In 2008, direct costs for osteoporosis in Canada was estimated to be 456 million dollars. [PHAC]


<< Previous Next >>
Date modified:

Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Mois de sensibilisation à l'ostéoporose - Lutter contre le voleur d'os Publié le : ()

L’ostéoporose est une maladie des os commune, et en raison de la population canadienne vieillissante, le nombre de personnes atteintes devrait augmenter. Cette maladie est diagnostiquée lorsque la perte de tissus osseux se produit plus rapidement que d’habitude, ce qui entraîne l’affaiblissement des os et un risque de fracture plus grand. Bien souvent, les gens ne savent pas qu’ils sont atteints d’ostéoporose jusqu’à ce qu’ils aient une fracture. La plupart des fractures se produisent au niveau du poignet, de l’épaule, de la colonne vertébrale, du bassin et de la hanche, ce dernier étant le plus grave.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec des partenaires et fournit des renseignements au sujet de l’ostéoporose afin d’aider les Canadiens à comprendre l’importance d’éviter le voleur d’os et de renforcer leurs os pendant toute leur vie. Consultez le site Web de l’Agence pour en apprendre davantage.

2,1 million

Environ 2,1 million (ou 12 %) de Canadiens âgés de 40 ans et plus ont reçu un diagnostic d’ostéoporose. [ASPC]

5x

Les femmes âgées de 40 ans et plus sont cinq fois plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic d’ostéoporose. [ASPC]


150 fractures sur 100 000 annuellement

Chaque année, 150 fractures de la hanche se produisent au Canada dans une population de 100 000 personnes âgées de 40 ans et plus. [ASPC]

31%

Près d’un tiers (31 %) des personnes s’étant fracturé la hanche décède au cours de l’année suivante. Notamment, un écart significatif du taux de mortalité existe entre les hommes et les femmes. Alors que 28 % des femmes qui ont subi une fracture de la hanche décèdent pendant l'année suivante, 37% des hommes subissent le même sort. [Jiang HX et al., 2005]


< 1/2

Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, par l’entremise de l’alimentation ou de suppléments, ainsi que de l’activité physique régulière sont recommandés pour prévenir l’ostéoporose. Toutefois, chez les Canadiens âgés de 40 ans et plus, moins de la moitié ont déclaré prendre des suppléments de calcium et de vitamine D (32 %) et faire quotidiennement de l’activité physique (43 %). [ASPC]

< 20 %

Malgré le taux élevé de fractures de fragilité au sein de la population canadienne, moins de 20 % se font diagnostiqués ou traités contre l'ostéoporose. Les hommes sont moins susceptibles que les femmes de faire l’objet d’une intervention. [Bessette L et al., 2008] [Leslie WD et al., 2012]


80 % comparativement à 15 %

Une fracture associée à l’ostéoporose se compare à une crise cardiaque chez une personne atteinte d’une maladie cardiovasculaire. L’écart entre les soins prodigués est bien plus important après une fracture – environ 80 % des patients ayant fait une crise cardiaque reçoivent des bêtabloquants (qui aident le cœur à battre plus lentement et contribuent à diminuer la pression artérielle) afin d’éviter une autre crise cardiaque comparativement à 15 % des personnes ayant une fracture qui reçoivent des médicaments contre l’ostéoporose après une fracture de fragilité. [Bessette L et al., 2008] [Austin PC et al., 2008]

2008

En 2008, les coûts directs associés à l’ostéoporose au Canada étaient estimés à 456 millions de dollars. [ASPC]


<< Précédent Suivant >>
Date de modification :