Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Un cadre d’indicateur : C’est quoi au juste? Published: ()

Un cadre d’indicateurs constitue un moyen d’accéder à des données facilement assimilables. Si vous avez l’habitude de consulter des données scientifiques, vous savez peut-être déjà ce qu’est un cadre d’indicateurs. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici une brève description.

Un cadre d’indicateurs est un moyen organisé de consulter des données de différentes sources. Il s’agit d’une façon simple et concise de présenter des données regroupées et de montrer la pertinence des différents indicateurs et des liens entre eux. Dans un cadre, les données peuvent être regroupées ou classées et sont bien souvent accompagnées de descriptions détaillées des mesures connexes et des méthodes de calcul.

Illustration de l'anatomie d'un cadre d'indicateur. Les cadres d'indicateurs sont composés de catégories de données, de groupes de données, de mesures, d'éléments de données et de différentes sources de données. Des exemples de ces éléments sont fournis dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1 : Anatomie d'un cadre d'indicateur
Catégorie de donnée Groupe de donnée Mesure(s) Élément de donnée unique Différentes sources de données
Déterminants sociaux et environnementaux Éducation % de la population âgée de 20 ans et plus n’ayant pas terminé ses études secondaires. 12,8 % ESCC (2014)
Revenu % de la population vivant sous les seuils de faible revenu après impôt. 9,7 % ECR (2013)
Emploi Taux de chômage annuel moyen (% de la population active âgée de 15 ans et plus ne travaillant pas pendant la période de référence). 6,8 % EPA (2015)

Comment peuvent-ils faciliter l’accès aux données scientifiques?

Un cadre d’indicateurs peut être adapté pour présenter les données les plus importantes d’un rapport. Plutôt que d’éplucher plus de 50 pages de statistiques pour trouver les trois données dont vous avez besoin, vous pouvez voir toutes les données requises sur une seule page et même les comparer à d’autres auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Voilà! Obtenez toutes les données dont vous avez besoin, en format pratique!


À quoi peut bien ressembler un cadre d’indicateurs? Voici quelques exemples intéressants :

Maladies chroniques et des blessures

Développé par l’Agence de la santé publique du Canada, le cadre d’indicateurs est une ressource exhaustive pancanadienne concernant le fardeau des maladies chroniques, des blessures, et des déterminants associés. Le cadre d’indicateurs est constitué d’un ensemble d’indicateurs de base et des mesures spécifiques regroupés en six domaines de base...

Afficher

Surveillance de la santé mentale positive

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive est une ressource pancanadienne sur les résultats en matière de santé mentale positive et les facteurs de risque et de protection connexes. La santé mentale positive est caractérisée par un état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes...

Afficher


<< Précédent Suivant >>
Date de modification :