Data Blog

You’re reading our Data Blog, a new way of discovering public health data and getting the inside scoop on upcoming publications.

Diabetes in Canada Published: ()

Diabetes is a common chronic condition that affects Canadians of all ages. It occurs when the body loses its ability to produce or properly use insulin, a hormone that controls sugar levels in the blood. There are three main types of diabetes: type 1, type 2 and gestational diabetes. If left uncontrolled, diabetes results in high blood sugar levels, which can lead to serious complications. Fortunately, it is possible to remain healthy with diabetes, so long as it is well managed.

What are the different types of diabetes?

Type 1 diabetes occurs when cells responsible for the production of insulin, found in the pancreas, are destroyed by the body's immune system. This is why this type of diabetes is called an "autoimmune" disease. In order to function, a person whose pancreas isn’t producing any insulin or very little must rely on daily medication – the intake of insulin – to regulate their blood sugar levels. Type 1 diabetes typically develops in children and youth, but can also occur in adults.

Type 2 diabetes is the most common form. It happens when the pancreas doesn’t produce enough insulin or the body cannot properly use the insulin the pancreas produces. The risk of developing this metabolic disorder is higher in certain ethnic populations and people who are physically inactive, overweight, or obese. Type 2 diabetes usually affects adults over the age of 40, but can be found in children and youth.

Gestational diabetes is a form of diabetes that occurs only in pregnant women, when high blood sugar levels develop during pregnancy. Although it is temporary and usually disappears weeks after delivery, women who have it are at greater risk of getting type 2 diabetes later.

The Public Health Agency of Canada works with all provinces and territories, through the Canadian Chronic Disease Surveillance System, to collect and report national surveillance data on diabetes, type 1 and type 2 combined.


How many Canadians live with diabetes?

1 in 10

About 10% of Canadian adults aged 20+ live with diagnosed diabetes. [PHAC CDIIF 2016]

1 in 333

About 0.3% of Canadian children and youth aged 1-19 live with diagnosed diabetes. [PHAC CDIIF 2016]

1 in 18

Gestational diabetes occurs in about 5.5% of women who give birth. [PHAC CPSS 2014]

550/day

On average, 550 new cases of diabetes are diagnosed each day in Canada. [CCDSS Open Data]


Profile of diabetes in Canada

Type 1 vs type 2

About 10% of Canadians with diabetes have type 1 and 90% have type 2. [PHAC 2011]

Males vs females

Diabetes is more common among adult men (10.5%) than women (9.1%), while in children and youth, the rates are the same for boys and girls. [PHAC CDIIF 2016]

Young vs old

While only 1% of diabetes cases are among Canadians between the ages of 1 to 19, 50% of the cases are among Canadians aged 65+. [CCDSS Open Data]


Time trends: going up or down?

16% ↑

The prevalence of Canadian adults living with diagnosed diabetes went up by almost 16% between 2006 and 2011, from 8.3% to 9.6%. Numbers are expected to continue rising due to an aging Canadian population and the fact that Canadians are living longer with diabetes.  [PHAC CDIIF 2016]

13% ↓

The incidence of newly diagnosed diabetes in Canadian adults dropped by 13% between 2006 and 2011 (964 to 838 per 100,000). This is an interesting shift from a previous upward trend between 2000 and 2006. [PHAC CDIIF 2016]


<< Previous Next >>
Date modified:

Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Le diabète au Canada Publié le : ()

Le diabète est une maladie chronique courante qui affecte des Canadiens de tous âges. Le diabète apparaît lorsque le corps ne peut plus produire ou est incapable de bien utiliser l’insuline, l’hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Il existe trois principaux types de diabète : le type 1, le type 2 et le diabète de grossesse. S’il n’est pas contrôlé, le diabète entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang, laquelle peut mener à de graves complications. Heureusement, il est possible de rester en bonne malgré son diabète, tant et aussi longtemps que la maladie est bien traitée.

Quels sont les différents types de diabète?

Le diabète de type 1 apparaît lorsque les cellules responsables de la production de l’insuline, qui se trouvent dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire. C’est pourquoi ce type de diabète est appelé maladie « auto-immune ». Afin de fonctionner normalement, une personne dont le pancréas produit très peu ou pas d’insuline doit prendre un médicament chaque jour – de l’insuline – pour réguler son taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 apparaît en général chez les enfants et les jeunes, mais parfois aussi à l’âge adulte.

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante. Il apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas bien l’insuline que le pancréas produit. Le risque d’être atteint de cette maladie métabolique est plus élevé chez certaines populations d’origine étrangère et chez les personnes qui sont physiquement inactives, qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses. Le diabète de type 2 touche habituellement les adultes de plus de 40 ans, mais peut se développer chez les enfants et les jeunes.

Le diabète de grossesse est une forme de diabète qui apparaît seulement chez les femmes enceintes, lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève pendant la grossesse. Bien que le diabète de grossesse soit temporaire et qu’il disparaisse habituellement quelques semaines après l’accouchement, les femmes touchées sont plus à risque d’être atteinte du diabète de type 2 plus tard.

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec toutes les provinces et tous les territoires, par l’entremise du Système canadien de surveillance des maladies chroniques, pour recueillir des données nationales de surveillance sur le diabète de type 1 et le diabète de type 2 combinés.


Combien de Canadiens sont atteints de diabète?

1 sur 10

Environ 10 % des adultes canadiens âgés de 20 ans et plus sont atteints de diabète diagnostiqué. [CIMCB 2016 - ASPC]

1 sur 333

Environ 0,3 % des enfants et des jeunes canadiens âgés de 1 à 19 ans sont atteints de diabète diagnostiqué. [CIMCB 2016 - ASPC]

1 sur 18

Le diabète de grossesse touche environ 5,5 % des femmes qui accouchent. [SCSP 2014 - ASPC]

550/jour

En moyenne, 550 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour au Canada. [Données ouvertes du SCSMC]


Profil du diabète au Canada

Type 1 et type 2

Environ 10 % des Canadiens atteints de diabète ont le diabète de type 1 et 90 % de type 2. [ASPC 2011]

Hommes et femmes

Chez les adultes, le diabète est plus fréquent chez les hommes (10,5 %) que chez les femmes (9,1 %), tandis que chez les enfants et les jeunes, les taux sont les mêmes chez les garçons et les filles. [CIMCB 2016 - ASPC]

Personnes jeunes et personnes âgées

Alors que les Canadiens âgés de 1 à 19 ans représentent seulement 1 % des cas de diabète, 50 % des cas sont des Canadiens âgés de 65 ans et plus. [Données ouvertes du SCSMC]


Tendance : à la hausse ou à la baisse?

↑ 16 %

Le taux de prévalence d’adultes canadiens atteints de diabète diagnostiqué a augmenté d’environ 16 % entre 2006 et 2011, passant de 8,3 % à 9,6 %. La prévalence devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population et du fait que les Canadiens atteints de diabète vivent plus longtemps qu’avant. [CIMCB 2016 - ASPC]

↓ 13 %

L’incidence (nouveaux cas) du diabète diagnostiqué chez les adultes canadiens a diminué de 13 % entre 2006 et 2011 (passant de 964 à 838 cas par 100 000 habitants). Il s’agit d’un revirement intéressant après une tendance à la hausse entre 2000 et 2006. [CIMCB 2016 - ASPC]


<< PrécédentSuivant >>
Date de modification :