Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Le diabète au Canada Publié le : ()

Le diabète est une maladie chronique courante qui affecte des Canadiens de tous âges. Le diabète apparaît lorsque le corps ne peut plus produire ou est incapable de bien utiliser l’insuline, l’hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Il existe trois principaux types de diabète : le type 1, le type 2 et le diabète de grossesse. S’il n’est pas contrôlé, le diabète entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang, laquelle peut mener à de graves complications. Heureusement, il est possible de rester en bonne malgré son diabète, tant et aussi longtemps que la maladie est bien traitée.

Taux de du diabète chez les en

Utilisez la carte ci-dessous pour découvrir les estimations des taux de diabète dans les provinces et territoires du Canada. Naviguez la carte en utilisant la touche TAB ou en flottant.

Description

Flotter ou appuyer sur la touche TAB pour voir plus d'information.

Quels sont les différents types de diabète?

Le diabète de type 1 apparaît lorsque les cellules responsables de la production de l’insuline, qui se trouvent dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire. C’est pourquoi ce type de diabète est appelé maladie « auto-immune ». Afin de fonctionner normalement, une personne dont le pancréas produit très peu ou pas d’insuline doit prendre un médicament chaque jour – de l’insuline – pour réguler son taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 apparaît en général chez les enfants et les jeunes, mais parfois aussi à l’âge adulte.

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante. Il apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas bien l’insuline que le pancréas produit. Le risque d’être atteint de cette maladie métabolique est plus élevé chez certaines populations d’origine étrangère et chez les personnes qui sont physiquement inactives, qui ont un surplus de poids ou qui sont obèses. Le diabète de type 2 touche habituellement les adultes de plus de 40 ans, mais peut se développer chez les enfants et les jeunes.

Le diabète de grossesse est une forme de diabète qui apparaît seulement chez les femmes enceintes, lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève pendant la grossesse. Bien que le diabète de grossesse soit temporaire et qu’il disparaisse habituellement quelques semaines après l’accouchement, les femmes touchées sont plus à risque d’être atteinte du diabète de type 2 plus tard.


Combien de Canadiens sont atteints de diabète?

1 sur 9

Environ 11 % des adultes canadiens âgés de 20 ans et plus sont atteints de diabète diagnostiqué.

1 sur 333

Environ 0,3 % des enfants et des jeunes canadiens âgés de 1 à 19 ans sont atteints de diabète diagnostiqué.

1 sur 10

Le taux de femmes enceintes atteintes de diabète diagnostiqué (préexistant et gestationnel) est de 99,1 pour 1000 naissances.

549 par jour

En moyenne, 549 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués chaque jour au Canada.


Profil du diabète au Canada

Type 1 et type 2

Environ 10 % des Canadiens atteints de diabète ont le diabète de type 1 et 90 % de type 2.

Hommes et femmes

Chez les adultes, le diabète est plus fréquent chez les hommes (11,8 %) que chez les femmes (10,0 %), tandis que chez les enfants et les jeunes, les taux sont les mêmes chez les garçons et les filles.

Personnes jeunes et personnes âgées

Alors que les Canadiens âgés de 1 à 19 ans représentent seulement 0,3 % des cas de diabète, 55 % des cas sont des Canadiens âgés de 65 ans et plus.


Tendance : à la hausse ou à la baisse?

Une augmentation de 3,3 % ↑

Le taux de prévalence de canadiens atteints de diabète diagnostiqué a augmenté en moyenne de 3,3 % par année de 2000 à 2016. La prévalence devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population et du fait que les Canadiens atteints de diabète vivent plus longtemps qu’avant.

Chaque année, il y a environ 201 000 nouveaux cas de diabète, soit 549 nouveaux cas par jour. Depuis 2000, les taux d’incidence normalisés selon l’âge sont demeurés relativement stables.

Une diminution de 2,1 % ↓

De 2000 à 2016, le taux de mortalité chez les personnes atteintes de diabète a diminué en moyenne de 2,1 % par an. Le taux de mortalité toutes causes confondues chez les Canadiens atteints de diabète est deux fois plus élevé que le taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes non atteintes de diabète.

Flotter ou appuyer sur la touche TAB pour obtenir plus d'information.


Quel est l’historique de la surveillance du diabète au Canada?

Depuis 1999, le gouvernement du Canada rapporte les taux de diabète au Canada au moyen du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC). Le SCSMC est appuyé par un partenariat pancanadien entre l’Agence de la santé publique du Canada et l’ensemble des provinces et territoires. Depuis sa création, le SCSMC a pris de l’ampleur et couvre maintenant un large éventail de maladies et d’affections, ce qui lui permet de fournir un aperçu général de la santé des Canadiens.



Pour en savoir plus sur le diabète au Canada


Visitez le site Canada.ca et recherchez le mot « Diabète »


Obtenez des données


Suivez-nous @GouvCanSante


Aimez-nouse @CANenSante



<< Précédent
Date de modification :