Chronic Disease Infobase

Welcome to the Chronic Disease Infobase website toolkit, a series of Internet based tools to help visualize, analyze, interpret and disseminate health indicator data for chronic disease, injury and child/maternal health. Our hope is that through these tools, health related data will be converted into information and knowledge that will be used to improve the health of Canadians.

Chronic Disease Infobase image

Chronic Disease and Injury Indicator Framework

The Chronic Disease and Injury Indicator Framework (CDIIF) is a comprehensive pan-Canadian resource on the burden of chronic diseases, injuries and associated determinants. The Framework includes a core set of indicators and specific measures which are grouped into six core domains: Social and environmental determinants, early life/childhood risk and protective factors, behavioural risk and protective factors, risk conditions, disease prevention practices, and health outcomes/status. Through the associated Data Tool, the CDIIF provides pan-Canadian estimates, time trends and data breakdowns by demographic and socioeconomic variables for each of the measures within the Framework.

Chronic Disease Infobase image

Positive Mental Health Surveillance Indicator Framework

The Positive Mental Health Surveillance Indicator Framework (PMHSIF) is a pan-Canadian resource on positive mental health outcomes and associated risk and protective factors. Positive mental health is a state of well-being that allows us to feel, think, and act in ways that enhance our ability to enjoy life and deal with the challenges we face.

The PMHSIF includes a core set of indicators grouped by positive mental health outcomes and four key domains: individual, family, community and society level determinants. Through the associated Data Tool, the PMHSIF provides pan-Canadian estimates and data breakdown for adults aged 18 and older by key demographic and socioeconomic variables for each of the measures within the Framework. Frameworks for youth and child populations are under development.


Data Cube Image

Data Cubes

Data Cubes are interactive databases that quickly allow users to create tables and graphs using their web browser. These online analytical processing cubes, or OLAP cubes, produce output displayed in a table format usually with a corresponding graph. They make available hundreds of summary cross tabulations and graphics at your fingertips.

Date modified:

Infobase de la santé publique

Bienvenue dans la boîte à outils de l'infobase de la santé publique. Il s'agit d'un ensemble d'outils électroniques utilisé afin de visualiser, analyser, interpréter ainsi que pour faire la diffusion des indicateurs de santé pour les maladies chroniques, les blessures, la santé mentale, la santé maternelle, et la santé des enfants. Nous espérons qu'avec l'utilisation de ces outils, l'information et les connaissances extraites à partir des données santé serviront à améliorer la santé des Canadiens.

Image du cadre d'indicateurs des maladies chroniques

Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures

Développé par l’Agence de la santé publique du Canada, le cadre d’indicateurs est une ressource exhaustive pancanadienne concernant le fardeau des maladies chroniques, des blessures, et des déterminants associés. Le cadre d’indicateurs est constitué d’un ensemble d’indicateurs de base et des mesures spécifiques regroupés en six domaines de base: Déterminants sociaux et environnementaux, facteurs de risque et de protection en bas âge, facteurs de risque et de protection comportementaux, conditions à risque, pratiques préventives, état de santé et impacts sur la santé. À l'aide de l'outil des données, le cadre d'indicateurs des maladies chroniques fournit des estimés pancanadiens, des tendances à travers le temps, des répartitions par variables démographiques et socio-économiques, et ce, pour chacune des mesures identifiées dans le cadre d'indicateurs.

Chronic Disease Infobase image

Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive est une ressource pancanadienne sur les résultats en matière de santé mentale positive et les facteurs de risque et de protection connexes. La santé mentale positive est caractérisée par un état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive comprend un ensemble d’indicateurs groupés par résultats en matière de santé mentale et quatre principaux domaines : individu, famille, communauté et déterminants de la société. Grâce aux outils de données connexes, le Cadre fournit des estimations pancanadiennes et des répartitions de données pour les adultes de 18 ans et plus, selon des variables démographiques et socioéconomiques clés pour chaque mesure du Cadre. Des cadres pour les enfants et les jeunes sont en cours d’élaboration.


Image des cubes de données

Cubes de données

Les cubes de données sont des bases de données interactives qui permettent aux utilisateurs de créer rapidement des tableaux et des graphiques en utilisant leur navigateur Internet. Ces cubes de traitement analytique en ligne, ou cube OLAP, produisent des résultats affichés dans un tableau et dans un graphique. Une centaine de tableaux croisés dynamiques et graphiques vous sont alors accessibles.


Blogue de données

Blogue de données

Voici notre blogue de données, une nouvelle façon de découvrir nos données de santé publique, en plus d'avoir les dernières nouvelles sur nos publications à venir.

Visualisation de données

Visualisation de données

Vous chercher l'histoire dans les chiffres? Explorer notre collection d'infographies, d'infocapsules et d'autres visualisations de données.

Date de modification :